• Retrouvez dans la rubrique FORMATION 
  • toutes les informations sur le Compte Personnel de Formation

La Mission Locale

Nos missions

Nos missions se déclinent en 4 axes principaux :

  • Repérer, accueillir, informer, orienter, accompagner les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, qualifiés ou non, rencontrant des difficultés dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

  • Mobiliser différents partenaires œuvrant dans le champ de l’insertion, afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des jeunes et offrir des prestations en matière de formation, d’emploi, d’hébergement, de transport, de santé, de loisirs.

  • Développer une politique de proximité et de relais à travers un dispositif préventif, un espace d’initiative et d’innovation, impliqué localement et contribuant à donner à chaque jeune une place de citoyen à part entière.
  • Créer des outils d’analyse et d’étude visant un meilleur diagnostic des problématiques juvéniles et de l’environnement, d’où une contribution à l’émergence de propositions concrètes pour la réflexion, la construction et la mise en oeuvre de politiques cohérentes en matière d’insertion sur le territoire guyanais.

Notre Objectif : La lutte contre l'exclusion des jeunes

"Construire une place pour tous les jeunes relève d’une double exigence de Justice Sociale et de Développement Économique. La Mission Locale parce qu’elle est le lieu d’une pratique partenariale active, est l’un des pôles privilégiés d’animation des réseaux locaux d’insertion et un outil de développement local."

Extrait de la Charte Nationale des Missions Locales.

Modalités d'interventions

La Mission Locale Régionale de Guyane mène son action de la manière suivante :

  • Diagnostic de la situation du jeune
Avant toute mis en oeuvre de l’accompagnement, l’évaluation de la situation du jeune est opérée au cours du ou des premiers entretiens de face à face. Cette analyse est multiforme, peut s’accompagner du recours à des partenaires extérieurs.

La Mission Locale contribue à lever les obstacles et les freins à la réussite des projets des jeunes. Les réponses proposées se construisent en s’appuyant sur le partenariat et en activant les outils et dispositifs existants (Fonds d’Aides aux Jeunes, Fonds pour l’Insertion Professionnelle Jeunes, consultations médicales, écoute active par un psychologue, réseau santé local, aides à la mobilité,…) ;

  • Approche globale
La Mission Locale a la particularité d’offrir une réponse individualisée relevant de tous les champs de l’insertion prenant en compte la situation globale de la personne (niveau de formation et de qualification, mobilité, logement, ressources, problème de santé physique et psychique, d’accès aux droits…).

En fonction des problématiques identifiées, différentes dispositions pourront être prises, adaptées à chaque situation (groupe de travail collectif, action relative à la santé…) pour aider les jeunes à élaborer leur projet.
Un référent unique accompagne le jeune tout au long de son parcours d’insertion et mobilise des ressources internes et externes (partenaires, mesures, dispositifs, outils) visant à traiter les problèmes rencontrés et à permettre in fine l’insertion professionnelle durable.


  • Accompagnement adapté dans la durée
La Mission Locale offre un accompagnement adapté aux jeunes et un accompagnement renforcé à ceux qui sont le plus en difficulté. L’accompagnement repose sur une relation duale et de confiance mutuelle.

La Mission Locale accompagne le jeune tout le long de son projet, y compris lorsqu’il se trouve en situation d’apprentissage, de formation, d’emploi,…

La fin de l’accompagnement est déterminée par l’accès à une situation stabilisée conforme au projet du jeune.

L’accompagnement s’exerce principalement sous la forme d’entretiens de face à face jeune Ŕ conseiller, dans des lieux d’accueil de proximité.

L’entretien est complété par diverses formes de contacts (physiques, téléphoniques, recueil d’informations via des tiers, etc.…).

Il donne lieu systématiquement à un recueil d’informations dans le système d’information national des Missions Locales Parcours 3. Ces entretiens sont cadencés en fonction de la situation du jeune et de ses besoins (à la demande du jeune ou à l’initiative du conseiller).

L’accompagnement par la Mission Locale relève dans certains cas d’un dispositif contractualisé (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale, Revenu de Solidarité Active, Parrainage,..).

  • Large palette d’outils
Outre, l’offre d’insertion locale et les offres d’emploi recueillies par elle ou accessibles auprès de Pôle emploi, la Mission Locale assure la promotion et le déploiement des mesures pour l’emploi des jeunes.

Elle s’appuie sur une palette d’outils : Centre documentaire, espace numérique, sites internet dédiés, ateliers collectifs.
Différents services spécialisés sont proposés aux jeunes, développés en interne ou en partenariat.

  • Réseau partenarial dense
La Mission Locale mobilise l’ensemble des mesures disponibles pour favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et à la formation (partenariats avec le Conseil régional et les organismes de formation, Pôle Emploi, les chambres consulaires, les unions et fédérations patronales,…).

Elle développe un réseau d’entreprises partenaires et organise notamment en faveur des jeunes des périodes en milieu professionnel, des évaluations en milieu de travail, des visites d’entreprises, des présentations des métiers in-situ, du parrainage,…

Elle est en réseau avec l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle du territoire.

Implantation

La Mission Locale Régionale de Guyane s’attache sur la globalité du territoire à repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner tous les jeune âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, avec ou sans qualification, rencontrant des difficultés dans la réalisation de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Ci-contre, vous trouverez la répartition géographique de la Mission Locale.