• Retrouvez dans la rubrique FORMATION 
  • toutes les informations sur le Compte Personnel de Formation

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES DE GUYANE

<br />


La Maison départementale des personnes handicapées de Guyane, guichet unique placé sous la responsabilité du Conseil Général, exerce 8 missions principales.

Elle permet aux personnes en situation de handicap de s’informer, de connaître leurs droits, d’avoir une évaluation personnalisée et des prestations adaptées à leur situation et, le cas échéant, d’envisager une insertion professionnelle.

L’objectif fixé est de permettre la réalisation du projet de vie de toutes les personnes concernées, c’est-à-dire une scolarisation de nos jeunes avec, en cas de besoin, une aide spécifique, un accueil en établissement spécialisé, une vie à domicile de qualité, une formation professionnelle adaptée.

Le handicap ne doit plus être un sujet tabou dans notre société actuelle et la question du handicap doit être au coeur de nos
préoccupations.

Une prise en charge de qualité nécessite l’intervention de professionnels qualifiés soucieux de répondre à vos attentes et c’est ce que vous propose le personnel de la MDPH de Guyane.


-------


QU’EST-CE QUE LA MDPH ?


Créée depuis décembre 2005, la MDPH est un lieu d’accueil personnalisé (guichet unique) des personnes en situation de handicap (adultes et enfants) et de leur famille.

Il s’agit d’un GIP (groupement d’intérêt public) composé du Département, de l’Etat, des représentants des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales (CAF, CGSS), ainsi que des associations représentatives de
personnes handicapées.


NOS MISSIONS

· Informer et accompagner les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

· Mettre en place et organiser l’équipe pluridisciplinaire qui propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

· Assurer l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

· Assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap.

· Recevoir toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie.

· Organiser une mission de conciliation et de médiation par des personnes qualifiées.

· Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.

· Organiser des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigner en son sein un référent pour l’insertion professionnelle.

LES DROITS ET PRESTATIONS EN QUELQUES MOTS


Les prestations se regroupent comme suit :

  • Allocation adultes handicapés et Allocation d’éducation de l’enfant handicapé

  • Orientations scolaires, professionnelles et médico-sociales

  • Cartes (de priorité, d’invalidité, de stationnement)

  • Prestation de compensation du handicap

 

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicape (RQTH)

Retour en haut de page

LES INSTANCES EN CHARGE DES DECISIONS


Une équipe pluridisciplinaire qui évalue votre handicap et vos besoins en faisant appel à des professionnels (médecins, psychologue, ergothérapeute, assistantes sociales, référents pour l’insertion professionnelle, associations conventionnées…) à partir de votre projet de vie.

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.



A noter que la MDPH ne verse pas directement d’aides financières et de prestations. Ce sont d’autres organismes qui en sont chargés selon le type d’aide.

L’EQUIPE A VOTRE SERVICE


Un pôle communication, réseau, accueil vous informe sur vos droits, les prestations et répond à vos questions. Il vous accompagne dans toutes vos démarches, ainsi que sur les dispositifs d’aide en faveur des personnes en situation de handicap. Il vous oriente, si nécessaire, vers les partenaires compétents en fonction de la demande.

Un pôle médico-social composé de professionnels en charge de l’instruction administrative des dossiers et de l’équipe pluridisciplinaire.

Un pôle insertion professionnelle dont les référents pour l’insertion professionnelle sont chargés d’accompagner les personnes handicapées dans leur démarche d’insertion professionnelle et organisent la coordination de l’accompagnement vers l’emploi.

Un pôle accès aux droits qui met à votre disposition une instance de médiation conciliation, en cas de désaccord avec une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Il est garant du respect des textes régissant le handicap.


NOUS CONTACTER

SIEGE CAYENNE

Maison Départementale des Personnes Handicapées
Rue des Galaxies, Novaparc 7 – BP 5028
97305 CAYENNE CEDEX
Tél. : 0594.39.16.80 – Fax. : 0594.37.95.51
Mail : mdph-guyane@mdph973.fr


ANTENNE SAINT-LAURENT DU MARONI
CAIT
6, Boulevard du Général de Gaulle
97320 SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Tél. : 0594.34.03.65
Fax. : 0594.34.26.38


Accueil du public
Lundi et Jeudi de 8 h 00 à 15 h 30
Mardi et Vendredi de 8 h 00 à 13 h 30
Mercredi 8 h 00 à 13 h 00

 DERNIERS ARTICLES MIS EN LIGNE POUR CETTE RUBRIQUE

Plus d'articles