• Retrouvez dans la rubrique FORMATION 
  • toutes les informations sur le Compte Personnel de Formation

Pôle Emploi

Nos Missions

Issu de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC, Pôle emploi propose des services renforcés plus performants aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, et aux entreprises.


Les missions de Pôle emploi sont :

  • l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi
  • le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés
  • l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement
  • la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises
  • l’aide aux entreprises dans leurs recrutements
  • l’analyse du marché du travail

Le développement d’une nouvelle offre de services, initié en 2009, permet maintenant de :

Personnaliser le service

L’accompagnement personnalisé de chaque demandeur d’emploi a été mis en place progressivement dès janvier 2009 et généralisé à l’ensemble du territoire au cours du second semestre de l’année. Peu à peu, un conseiller personnel accompagne chaque demandeur d’emploi, de l’indemnisation à l’aide au retour à l’emploi. Au-delà des offres proposées, les demandeurs d’emploi sont informés et orientés sur les actions de formation, les mesures d’aide à l’embauche et les aides à la mobilité et à la reprise d’emploi.

Simplifier les démarches

Les demandeurs d’emploi peuvent effectuer leurs démarches d’inscription le même jour et au même endroit : calcul des droits d’indemnisation et élaboration du projet professionnel. A terme, il n’y aura plus qu’un entretien initial unique. En complément, le portail Internet pole-emploi.fr et le numéro unique 39.49 sont à la disposition des demandeurs d’emploi.

Une intensification des services pour un public plus large

Pôle emploi renforce ses actions vers les publics en difficulté (les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les seniors…) et offre des aides harmonisées aux chercheurs d’emploi qu’ils soient indemnisés ou non.
Trois parcours personnalisés sont proposés en fonction du profil et de la distance à l’emploi

Développer les services aux entreprises

Grâce à une personnalisation renforcée de ses services, Pôle emploi permet une plus grande adéquation entre l’offre d’emploi et la demande. Les conseillers Pôle emploi accompagnent les entreprises dans leurs recrutements : de la simple parution de l’offre à l’assistance au recrutement, de la présélection des candidats au suivi durable dans l’emploi. Pôle emploi développe les forums pour l’emploi destinés à faciliter la rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, et aide les entreprises dans l’analyse de leurs besoins pour faire émerger de nouvelles offres et les sensibiliser à recruter dans la diversité.
pole-emploi.fr, 1er site Internet de l’emploi avec plus de 22 millions de visites par mois, est à la disposition des entreprises pour la diffusion de leurs offres et les informations sur les prestations et mesures d’aide à l’emploi.

Travailler en complémentarité avec les acteurs territoriaux et les partenaires

Pôle emploi travaille main dans la main avec les partenaires territoriaux de l’emploi, notamment sur les thématiques d’aide à la mobilité et à la formation. Ces actions sont articulées avec les dispositifs financés par les Conseils régionaux, les Conseils généraux ainsi que des collectivités publiques et les Partenaires sociaux. Des partenaires cotraitants apportent des services complémentaires : les Missions locales pour les jeunes, l’Agefiph et les Cap emploi pour les chercheurs d’emploi handicapés.

Pôle emploi, un acteur engagé de l’emploi à l’international

A l’international, Pôle emploi mobilise son expertise du marché du travail et de la mise en œuvre des politiques de l’emploi. Son ambition : devenir un service public d’emploi de référence et d’influence. Dans son positionnement international, Pôle emploi :

  • pilote les activités relatives à la mobilité internationale dans le cadre du réseau de placement « Pôle emploi international » en lien avec Eures ;
  • conduit les actions de coopération bilatérales et multilatérales dans des zones prioritaires hors de l’Union européenne.
 

Nos partenaires

Travailler en complémentarité avec les acteurs territoriaux et les partenaires.

Pôle emploi travaille main dans la main avec les partenaires territoriaux de l’emploi, notamment sur les thématiques d’aide à la mobilité et à la formation. Ces actions sont articulées avec les dispositifs financés par les Conseils régionaux, les Conseils généraux ainsi que des collectivités publiques et les Partenaires sociaux. Des partenaires co-traitants apportent des services complémentaires : les Missions locales pour les jeunes, l’Agefiph et les Cap emploi pour les chercheurs d’emploi handicapés.