• Retrouvez dans la rubrique FORMATION 
  • toutes les informations sur le Compte Personnel de Formation

Accéder à un logement

Les différentes garanties réclamées par les propriétaires (dépôt de garantie, caution solidaire) peuvent parfois rendre difficile l’accès au logement. Si vous éprouvez des difficultés pour avancer un dépôt de garantie ou pour présenter votre caution solidaire, différents dispositifs d’aide existent.

Les aides Loca-Pass

  • L’avance Loca-Pass

C’est un prêt sans intérêt, remboursable en 36 mensualités maximum, pour financer le dépôt de garantie à la signature du contrat de location. Le montant de l’avance correspond au dépôt de garantie (somme équivalente à un mois de loyer demandé par le propriétaire pour couvrir des frais pour d’éventuelles dégradations immobilières, appelée faussement "caution") prévu dans le contrat de bail.

  • La garantie Loca-Pass

C’est une caution qui assure au propriétaire, à compter de l’entrée dans le logement et pendant 3 ans, le paiement de 18 mois de loyers et charges locatives impayés dans la limite de 2 300 € par mensualité garantie.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Si vous êtes exclu des aides Loca-Pass, le FSL, placé sous la responsabilité du Conseil Général, peut vous permettre d’accéder à un logement ou de vous y maintenir en vous accordant des aides financières.

L’octroi des aides du FSL repose sur le niveau de ressources, l’importance et la nature des difficultés. Il est impossible d’obtenir à la fois l’aide du FSL et celle d’un organisme 1% logement (Loca-Pass) pour financer la même dépense, par exemple le dépôt de garantie.